Mot du président

« Nous espérons accomplir un travail de fond pour que la profession de pharmacien soit plus visible et mieux entendue »

Au cours de ces 30 dernières années la pratique pharmaceutique à évolué pour passer d’un paradigme « centré sur le produit » à un autre « centré sur le patient »

Le rôle de la profession de pharmacien et ses apports restent trop souvent négligés et mal compris dans de nombreux cercles de politique publique. Ceci peut s’expliquer par le fait que beaucoup dans ces cercles ont une perception erronée du rôle de la profession pharmaceutique et de ses apports en ne considérant que sa fonction de délivrance et de vente des produits médicaux. Cette représentation erronée est probablement un héritage de notre environnement ou de l’histoire.

La décision de créer la fédération algérienne de pharmacie résulte de la volonté de suivre les modifications survenues au sein de la pharmacie et l’émergence de nouvelles pratiques pharmaceutiques comme pierre angulaire de la profession.

La Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP) est une association nationale apolitique à caractère scientifique, agréé en avril 2015 qui regroupe les pharmaciens et les scientifiques du médicament. Elle constitue aujourd’hui une plateforme d'échange d’informations et de partage des connaissances et d'expériences entre les pharmaciens dans les domaines de la recherche en sciences pharmaceutiques et les différentes pratiques pharmaceutiques.

En raison des évolutions profondes que connaissent les soins de santé, leur délivrance et le rôle du pharmacien et du scientifique du médicament exigent que notre Fédération soit une force motrice constante pour ses membres, afin qu’ils aient l’occasion d’exercer une influence positive sur la santé à l’échelle nationale.

Notre vision est l’amélioration de la santé et le bien-être du citoyen grâce à l'excellence de la pratique de la pharmacie en Algérie. Nous espérons accomplir un travail de fond pour que la profession de pharmacien soit plus visible et mieux entendue.

Les médicaments du futur nécessiteront une contribution accrue en matière de pharmacie clinique et de pharmacie hospitalière, ces pratiques pharmaceutiques doivent être développées dans notre pays et continuellement mise à jour.

Notre fédération s’articule autour de deux collèges : le collège des sciences pharmaceutiques et celui de la pratique pharmaceutique, ce dernier regroupe la pharmacie d’officine, la pharmacie hospitalière et industrielle ainsi que la biologie

Nous sommes évidemment ouverts aux jeunes pharmaciens et à toutes les compétences algériennes exerçants à l’étranger.

Pour mettre en œuvre les objectifs de notre fédération, il est nécessaire de se mobiliser ensemble pour créer des conditions propices à la réussite et de consolider nos actions par des partenariats solides et durables.

C’est donc du fond du cœur que je voudrais remercier tous les membres fondateurs et tous les adhérents de notre fédération qui ont eu la géniale idée de nous réunir toutes pratiques pharmaceutiques confondues pour promouvoir la PHARMACIE en Algérie. Chaque membre de la fédération devrait se sentir responsable d'une fonction précise au niveau local, régional ou national.

Que Dieu nous aide tous à accomplir notre mission.

Avec mes salutations les plus cordiales

Pr Reda Djidjik

Président de la Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP)